comment fonctionne une enceinte connectée

Comment fonctionne une enceinte connectée ?

Les enceintes intelligentes permettent de réaliser différentes actions au quotidien. Mais savez-vous comment fonctionne une enceinte connectée ?

Les haut-parleurs intelligents sont devenus très populaires et il en existe une grande variété sur le marché.

Ces haut-parleurs intelligents ou enceintes connectées nous permettent de faire une variété de choses différentes. Du contrôle des lumières à la commande de divers produits et plats à emporter en ligne, ainsi que de fournir des informations telles que les prévisions météo, l’heure, la date et bien d’autres choses.

Mais savez-vous comment une enceinte connectée fonctionne ?

Comment fonctionnent les enceintes connectées ?

La clé du fonctionnement des haut-parleurs intelligents est la technologie de reconnaissance vocale utilisée. Grâce à la reconnaissance vocale, le haut-parleur intelligent peut comprendre ce qui est dit et agir en conséquence.

Les fabricants utilisent différents systèmes de reconnaissance vocale : Apple utilise son assistant de reconnaissance vocale Siri, Microsoft utilise Cortana, la série Google Home et les haut-parleurs Amazon Echo utilisent leurs propres schémas de reconnaissance vocale pour leurs enceintes intelligentes.

Bien que chaque système d’enceintes connectées soit légèrement différent, en regardant comment ils fonctionnent, il est possible de généraliser pour voir les concepts de base.

Comprendre la Technologie de Reconnaissance Vocale

En règle générale, l’enceinte intelligente écoute tous les discours et attend un « mot de réveil ».

Il y a souvent un mot de réveil par défaut : pour Amazon, le système Alexa attend le mot Alexa, bien que cela puisse être changé. D’autres systèmes ont d’autres mots.
Une fois que le système entend ce mot, il s’active, il enregistre ce qui est dit et l’envoie sur Internet à la zone de traitement principale ou au service de reconnaissance vocale du système. Pour le système Amazon, le fichier vocal est envoyé à l’AVS d’Amazon (Alexa Voice Services) dans le cloud.

Le service de reconnaissance vocale déchiffre la parole, puis renvoie une réponse au haut-parleur intelligent.

Le service de reconnaissance vocale utilise une série d’algorithmes pour que le système se familiarise davantage avec votre utilisation des mots et des modèles vocaux individuels. De cette façon, il apprend comment vous parlez afin que le système puisse fournir un meilleur service.

En fait, normalement lors de la configuration d’un nouveau système d’enceinte intelligente, il sera nécessaire de suivre un processus d’apprentissage.

Comment fonctionne une enceinte connectée

Processus intelligent de reconnaissance vocale du locuteur

La technologie derrière la reconnaissance vocale s’est énormément développée ces dernières années.

Il y a quelques années à peine, la reconnaissance vocale était un phénomène de laboratoire, mais elle est maintenant largement utilisée dans de nombreux domaines, y compris les haut-parleurs intelligents.

Bien que nous écoutions tous les autres parler et effectuions nous-mêmes la reconnaissance vocale, c’est un processus très compliqué lorsqu’il est effectué par ordinateur.

Les ordinateurs sont programmés pour reconnaître des sections de mots, appelées « téléphones ». Ceux-ci sont ensuite liés à d’autres téléphones afin de créer des « phonèmes » qui sont en réalité des mots différents.

Bien qu’il existe des variations sur ce thème de base, le concept de base est le même pour tous les systèmes de reconnaissance vocale.

Sécurité des Enceintes Connectées : Protégez votre vie privée

La sécurité des enceintes connectées est une préoccupation majeure à mesure que ces dispositifs deviennent omniprésents dans nos foyers. Pour garantir la protection de votre vie privée, il est essentiel de prendre des mesures proactives. 

Commencez par personnaliser le mot de réveil de votre enceinte afin d’éviter toute activation accidentelle. De plus, assurez-vous que les mises à jour logicielles sont effectuées régulièrement pour bénéficier des dernières corrections de sécurité. Considérez également la désactivation des fonctionnalités que vous n’utilisez pas fréquemment. Enfin, examinez attentivement les paramètres de confidentialité de l’application associée à votre enceinte pour contrôler les informations partagées.

Comment fonctionne une enceinte connectée

Vous pourriez aussi aimer...