Devialet Alexa

Devialet Alexa : Configurer Vos Enceintes Devialet Avec Alexa

De nos jours, le marché propose une large gamme d’appareils performants aux audiophiles mais aussi à tous les amateurs de nouvelles technologies. Parmi les meilleurs du marché, on distingue les enceintes Devialet qui proposent des performances saisissantes. De plus, plusieurs enceintes Devialet peuvent être mixées avec l’assistant vocal Alexa.

De nombreuses enceintes intelligentes sont aujourd’hui équipées de technologies de reconnaissance vocale. Ainsi, elles embarquent un assistant virtuel comme Google Assistant ainsi qu’un assistant vocal comme Alexa. Grâce à leurs microphones intégrés, ces appareils intelligents peuvent être recommandés très facilement pour écouter de la musique.

La naissance de Devialet

Avant de parler de ses enceintes intelligentes, ce serait intéressant de parler un peu de l’histoire de cette fameuse marque. C’était au début des années 2000 que Pierre Emmanuel Calmel a eu une idée ingénieuse : développer l’amplificateur idéal pendant son temps libre. Puis, il était conscient des atouts et des inconvénients des technologies d’amplification numérique et analogique.

C’est après cela qu’il s’est dirigé vers une autre conception. Il s’agit d’une conception hybride qu’il a perfectionnée intelligemment. Ce design met en œuvre un module d’amplification analogique qui a comme rôle de reproduire le signal sonore de la source de manière naturelle. Et pour que ce soit vraiment une conception hybride, il a ajouté le module numérique combinant puissance et rendement sur le même composant.

Il faut noter que si la technologie analogique est réputée pour fournir une écoute plus naturelle, elle consomme cependant plus d’énergie. De plus, il produit un dégagement de chaleur assez considérable quand l’amplificateur est trop fort.

Ainsi, la conception hybride a permis de confectionner un amplificateur qui mélange les avantages des deux technologies. Après le dépôt du brevet pour le fruit de son travail, Pierre-Emmanuel a ensuite rejoint l’ingénieur Mathias Moronvalle et le designer Emmanuel Nardin. Ils ont réalisé ensemble un premier prototype d’amplificateur en 2006, puis la marque Devialet a vu le jour un an plus tard.

L’enthousiasme avec lequel sont accueillis des amplificateurs Devialet a poussé les fondateurs à se lancer dans un autre défi. C’est de proposer des enceintes connectées haut de gamme associant puissance, design, performances et technologies de pointe. Cette ambition a pu donner ses fruits avec des enceintes intelligentes sous le nom de Phantom, pouvant être mixé avec l’assistant vocal Alexa.

L’enceinte Devialet Phantom

L’enceinte Phantom de Devialet

Le premier Devialet Phantom a été commercialisé pour la première fois au CES Las Vegas en 2015. Avec ce Devialet Phantom I, l’enseigne française frappe un grand coup tout en impressionnant les audiophiles et les adeptes d’appareils technologiques.

L’entreprise a en effet proposé une première enceinte acoustique qui est un modèle connecté compatible avec Wifi et Bluetooth aptX. Ce modèle prend également en charge le protocole Apple AirPlay. Il s’agit d’une enceinte intelligente pouvant être mixée avec l’assistant vocal Alexa. L’enceinte Devialet Phantom I est dotée de haut-parleurs exclusifs à membrane en aluminium alimentés par l’amplification hybride. Puis, elle a aussi une restitution sonore très précise, énergique et détaillée. L’enseigne propose aussi une version Gold de Phantom avec un tweeter à membrane en titane.

Proposant une réponse étendue, une amplification hyperpuissante et un volume sonore impressionnant, Devialet tient sa promesse en proposant une enceinte moderne. Les concepteurs mettent en œuvre des technologies de pointe et un design raffiné afin de répondre aux besoins des consommateurs. Ce sont ces détails qui distinguent les produits Dévialet de la concurrence dès le premier regard.

L’enceinte Phantom est une véritable vedette en matière d’ingénierie acoustique. Elle est ainsi capable de remplir une pièce en offrant un son limpide et puissant. Cet appareil embarque en effet un processeur ARM à double cœur avec une mémoire vive de 512Mo. Puis, un autre modèle Phantom II a vu le jour après le succès du premier modèle.

L’enceinte Devialet Phantom II

L’enceinte Devialet Phantom II

La succession de la première enceinte Devialet Phantom I ne se fait pas attendre. L’enseigne a jouté rapidement Phantom Reactor à son catalogue. Le Devialet Phantom II adopte une esthétique similaire à sa grande sœur et héritent également ses technologies et son design.

Ainsi, on retrouve dans ce modèle des haut-parleurs à membrane en aluminium alimentés par l’amplification hybride analogique-numérique développé par l’enseigne elle-même. Le Phantom II se décline en deux versions : Phantom II 95 dB et Phantom II 98 dB. Ces enceintes intelligentes développent respectivement une puissante de 350 et 400 watts en crête et fournissent les mêmes fonctions que Phantom I. Ces nouvelles versions peuvent également être mixées avec l’assistant vocal Alexa.

Les Phantom II ont été récompensées pour leurs performances ainsi que leur qualité de fabrication. Par ailleurs, elles sont capables de développer un gave super profond et puissant malgré sa petite taille. Elles affichent une réponse en fréquence de 18 Hz à 21 kHz avec une puissance sonore extrêmement élevée. Ces enceintes intelligentes Devialet bénéficient également d’un design moderne et compact.

Comment connecter mon enceinte Devialet à Alexa ?

Il est possible de contrôler votre enceinte Devialet avec l’assistant vocal Alexa.

Pour cela, vous devez vous munir d’un câble jack 3.5 vers optique.

Rendez-vous sur Amazon pour vous en procurer un :

Ensuite, nous vous invitons à suivre la procédure :

  1. Branchez la partie jack (le côté fin) sur votre enceinte connectée Amazon Alexa. L’orifice est généralement situé à côté de l’alimentation sur votre enceinte. Parfois, il peut être masqué par un cache à soulever.
  2. Brancher la partie optique (le côté carré) sur votre enceinte Devialet.
  3. Paramétrez dans l’application Spark de votre Devialet l’activation automatique de l’optique :
    • Rendez-vous sur « Lives Sources » et choisissez votre enceinte Devialet
    • Activez le paramétrage « OPTICAL – Phantom », puis activez « Autoswitch »
  4. Profitez d’Alexa sur votre enceinte Devialet en utilisant les différentes commandes vocales existantes.

Vous pourriez aussi aimer...

 Sommaire

Les enceintes connectées