Enceinte connectée senior

Les enceintes connectées peuvent-elles aider nos seniors ?

Les enceintes intelligentes permettent de réaliser différentes actions au quotidien. Mais savez-vous comment fonctionne une enceinte connectée ?

Les haut-parleurs intelligents sont devenus très populaires et il en existe une grande variété sur le marché.

Ces haut-parleurs intelligents ou enceintes connectées nous permettent de faire une variété de choses différentes. Du contrôle des lumières à la commande de divers produits et plats à emporter en ligne, ainsi que de fournir des informations telles que les prévisions météo, l’heure, la date et bien d’autres choses.

Mais savez-vous comment une enceinte connectée fonctionne ?

Quelle utilité ont les enceintes connectées chez les personnes âgées ?

De nombreuses maladies qui affectent les personnes âgées vont réduire leur motricité ainsi que leurs facultés cognitives. L’avantage des enceintes connectées est qu’elles peuvent être reliées aux fonctions domotiques de la maison. Ainsi, par une simple commande vocale, il sera désormais possible d’allumer les ampoules, de mettre en marche la climatisation ou alors le chauffage.

En cas d’arthrite ou de difficulté à se déplacer, il est indéniable que ces fonctions sont salutaires pour les séniors. Ils pourront également écouter leur chanson préférée et l’actualité en demandant tout simplement à l’enceinte connectée d’allumer l’appareil souhaité. Ils auront donc moins d’efforts à fournir. De même, il sera possible de passer commande sur les sites marchands en ligne, sans avoir besoin de toucher à un clavier d’ordinateur.

Les enceintes connectées peuvent réduire la solitude chez les seniors

Oui, au niveau de la réduction de la solitude, les enceintes connectées sont efficaces. Elles peuvent combler un manque que vous ressentez dès lors que vous vivez seul. Puisqu’elles répondent aux questions, vous pouvez avoir l’impression d’échanger avec une personne humaine. Les seniors pourront activer leur enceinte connectée sur les services de la météo, rappel de la prise de leurs médicaments, de l’heure de votre journal… Vous aurez l’impression qu’elles sont prévenantes surtout si vous souffrez d’Alzheimer.

Puisqu’elles peuvent vous rappeler même vos rendez-vous chez le médecin à votre demande, vous pouvez avoir le sentiment que votre santé leur importe. Mais en toute chose, rappelez-vous que c’est vous qui configurez l’information qui est véhiculée par l’enceinte connectée. Il n’y a pas de spontanéité dans les échanges avec les enceintes connectées.

enceinte connectée senior

Enceintes connectées : une chaleur humaine pour les seniors atteints de sénilité ?

Les enceintes connectées réagissent comme des interlocuteurs auprès des utilisateurs. Avec leur haut-parleur et leur micro intégré, elles vont répondre à voix haute lorsque les personnes âgées vont solliciter des recherches. Toutefois, cela ne peut pas être comparé à la chaleur humaine.
En effet, elles ne peuvent pas avoir de l’empathie à votre douleur, elles ne peuvent pas vous prendre dans les bras pour vous réconforter, elles ne pourront pas ajuster la couverture sur vos pieds. En somme, il s’agit bel et bien d’un assistant virtuel, dont le rôle est limité à des automatismes. Or les personnes âgées malades et faibles ont besoin de plus que cela.

Les enceintes connectées sont conçues pour faciliter la vie des personnes qui vivent seules. La plupart du temps, les personnes âgées vivent seules puisque les enfants qui ont déjà grandi sont partis.
Mais en dépit de cela, la présence humaine est un facteur qui permet de prolonger la durée de vie de nos seniors même si on ne peut réfuter le rôle des enceintes connectées qui est indéniable pour nos grands-parents.

Vous pourriez aussi aimer...